Biodiversité : comment attirer les pollinisateurs dans son jardin
Jardiner au naturel permet d’attirer les insectes pollinisateurs. Face à la menace grandissante de la disparition des abeilles, l’enjeu est de taille. La reproduction de plus de 200 000 espèces végétales dépend totalement du butinage des pollinisateurs. Sans leur intervention, 85 % des plantes à fleurs disparaîtraient de la surface de la terre. La priorité consiste donc à mettre en place un environnement favorable à la biodiversité.
SOMMAIRE
Les pollinisateurs, c’est quoi ?
Abeilles, papillons, bourdons et insectes butineurs constituent un groupe à part qu’il est indispensable de protéger au jardin. Ils sont garants de la pollinisation des plantes à fleurs, donc de leur fructification et de leur reproduction. Les abeilles (domestiques et sauvages) sont prédominantes au sein de ce groupe.
Les abeilles menacées
Si l’on constate une diminution globale du nombre de pollinisateurs, la disparition accrue des colonies d’abeilles domestiques inquiète particulièrement. En seulement 15 ans leur mortalité a atteint 30 % (1).
Proscrire les pesticides
L’effet de contamination est désormais officiellement reconnu : les insecticides sont toxiques pour les abeilles. Proscrivez tous les insecticides, y compris ceux à usage domestique non destinés au jardin, et ceux « biologiques ».
Privilégier les plantes qui les attirent
Laissez pousser quelques orties, elles accueillent les chenilles de nombreux papillons, et plantez des espèces mellifères. Elles sont riches en nectar et en pollen exploitables par l’abeille domestique. Les plus attractives sont la lavande, le népéta, la mauve, la mélisse, la bourrache, le pavot, la digitale, le sedum, les tagètes, la nigelle et la scabieuse ; ainsi que la plupart des plantes aromatiques comme la sauge, le romarin et le thym.
Semer une prairie fleurie
Les grandes étendues herbeuses tondues ras constituent un véritable désert pour les insectes. Semez des fleurs de prairie dans votre pelouse. Elle constituera un milieu très favorable à la biodiversité. Des mélanges prêts à semer sont proposés dans le commerce, utilisables dans toutes les régions. Si vous manquez de place, privilégiez une pelouse rustique fournie en pissenlits et pâquerettes, déjà très accueillante pour les pollinisateurs. Dans les jardins de ville, plus exigus, divisez votre pelouse et réservez un espace en prairie fleurie, par exemple le long d’une haie.
Imiter la nature
Multipliez les espèces dans les massifs et dans les haies et évitez d’installer vos plantes en grands groupes homogènes. Plusieurs couleurs de fleurs attirent papillons et butineurs de toutes sortes, alors que les jardins monochromes sont moins riches en variétés d’insectes.
(1) Chiffres 2013 de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).